• Accueil
  • LES ACTUS
  • Le Beauceron
  • Nos chiens
  • MARIAGES
  • PORTEES ARCHIVEES
  • NAISSANCES
  • LEURS ACTIVITES
  • Galerie photos
  • DIVERS VIDEOS
  • HISTOIRE DE NOTRE ELEVAGE
  • Liens
  • Nos coordonnées
    chiots Buddy et Baika
     
    © 2017 izis

     CHIOTS BUDDY / BAIKA

     

       portee de BUDDY / BAIKA    née le 28/02/2008

                                                                    Cela a commencé vers 6 h 30 le 28 fevrier. je me suis réveillée en sursaut lorsque j'ai entendu un petit cri, je suis descendue 4 à 4 les escaliers et là j'ai trouvé ma "Baîkounette" avec un 1er petit mâle et léchant un second qui était toujours dans sa poche.

    J'avais tout préparé la veille car je me doutais que cela ne tarderait plus, j'ai pris chaque bébé, au fur et à mesure des naissances et je les ai essuyé avec une serviette éponge propre pour les replacer près de leur maman, à  8 h il y avait quatre bébés. j'ai demandé à notre fille de prendre la relève, le dernier est né vers 11 h du matin. Nous avons fait des fiches pour chacun avec :

    - le poids à la naissance

    - le sexe et la couleur du fil pour les différencier. 

     Nous avons placé toute la petite troupe près du radiateur sur des draps propres dans un enclos, dans notre salle à manger. Les 20 premiers jours, il faut une température élevée (28 °) sans courant d'air. Malheureusement il y avait une petite femelle malformée, que je n'ai pas réussi à sauver, elle est morte au bout de 3 jours mais il restait 4 beaux mâles et 4 belles femelles.

    Nous avons commencé la surveillance des chiots et Baika. Le risque d'étouffement des bébés est grand : il faut de la VIGILANCE. Il faut changer les draps plusieurs fois par jour pour éviter les risques d'infections et surtout les premiers temps observer les pertes de la maman. Nous en avons passé du temps à les observer et nous amuser de leur mimiques ! comme lors de la naissance de nos propres enfants, (on devient complètement gâteux...!

    Au 12e jours, quelques chiots commençaient à ouvrir les yeux et au 15e jours, tous les petits yeux étaient ouverts ainsi que leurs oreilles.

    Les 3 premières semaines, ce n'est juste que de la surveillance et beaucoup de draps à laver, mais les petits monstres ne bougent pas trop. Ils commencent à se tenir debout et explorent leur parc mais les progrès vont très vite et l'enclos ne suffit plus, ils cherchent à sortir et plus d'un à fait la galipette pour passer par dessus la planche. Il  fallait faire très attention où mettre les pieds, à ce qu'ils ne s'éloignent pas trop de l'enclos, nettoyer les petits pipis et cacas ici ou là. mais tous les bisous et calins qu'ils nous faisaient, nous récompensaient bien de notre travail.

     Les bébés étaient pesés tous les soirs et nous les avons habitués tout de suite aux bruits de la maison: discussion, aspirateur, radio, télévision,enfants de tout âge, chats.

    Nous jouions beaucoup avec eux, j'avais acheté des balles avec des matières différentes et des clochettes pour les habituer aux couleurs et aux bruits. 

    Un jour, il a fallu penser à passer à une autre alimentation car les mamelles de Maman étaient en piteux états. Une amie m'a donné le lien du site d'une éleveuse de Golden, j'ai suivi ses conseils presque à la lettre. Cela m'a beaucoup aidé pour ma première fois. Je vous expliquerai un peu plus bas la méthode

    Alors, jusqu'à 5 semaines, ils sont restés dans la salle à manger dans leur enclos près du radiateur puis petit à petit, le matin nous les retrouvions endormis dans toute la salle et Baika ne dormait plus avec eux mais avec Buddy. A ce moment là, nous avons installé leur dortoir dans le chenil et tous les soirs à la tombée de la nuit, nos les mettions dedans. Baika est venue voir la première fois mais elle a vite compris que pour elle c'etait le moment du repos et de la tranquillité que ses bébés etaient bien et elle n'a jamais cherché à dormir avec eux. Le matin, nous retournions les chercher pour revenir avec nous à la maison et jouer dans le jardin.

    Ils trouvaient rigolo de courrir entre les arbres et passer sous les haies pour jouer à cache cache. Le chenil etait nettoyé et désinfecté tous les jours.

    Maintenant, je vous explique comment j'ai incorporé les croquettes à leurs tétées.

    à 5 semaines environ,20 jours , j'ai acheté des croquettes pour chiots ainsi que du lait en poudre maternel.

    J'ai réduits les croquettes en poudre et j'ai fait une bouillie avec de l'eau tiède et le lait maternel.

    La 1ere fois, j'ai dosé 20 g de bouillie par chiot (l'équivalent d'une cuillère à café) puis au bout de 4-5 jours, comme tout allait bien, je suis passé à 2 x 20g puis 2 x 30g puis 3 x 50g

    le soir j'augmentais un peu la quantité car ils passaient la nuit sans boire ni manger. Les dents commençaient à sortir, alors je ne réduisais plus les croquettes mais les faisais tremper durant 1/4 h dans de l'eau tiède en y ajoutant toujours un peu de lait maternel.

    A 8 semaines, les bébés étaient complètement sevrés,  ne mangeaient que des croquettes et dormaient seuls le soir, comme des grands.

    Voilà ma façon de faire pour ma 1ere portée, Je ne sais pas si c'est la bonne mais pour nous elle a bien marché et nos bébés étaient tous bien dodus, sociables et bien dans leur tête. Ce fut une superbe expérience que j'ai hate de recommencer  !